Comprendre le marché du blé : dix facteurs clés pour mieux anticiper les prix
Qu’est-ce qui fait varier les cours du blé ? Fondamentaux, géopolitique, météo, logistique… Avec quatre experts, nous décryptons en vidéo les éléments qui influencent les prix. Un éclairage pour mieux anticiper les fluctuations et ajuster sa stratégie de commercialisation, dans un marché de plus en plus incertain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé évoluent au quotidien sous l’effet de plusieurs facteurs. Dans cette vidéo, quatre spécialistes des marchés agricoles analysent ces éléments clés. L’objectif : mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et anticiper les évolutions de demain.
Les fondamentaux
C’est sans doute le plus évident des « drivers » du blé : l’offre, la demande, et l’équilibre entre les deux.
L’information autour des fondamentaux
Qu’ils proviennent de rapports officiels ou d’autres sources, les flux d’informations jouent fortement sur les cours du blé et sur leur volatilité.
Le weather market
C’est l’impact des conditions climatiques sur les marchés : favorables ou défavorables, elles peuvent chahuter les fondamentaux et influer sur les cours.
L'économie et les politiques nationales
La situation économique des pays concernés par le marché modifie l’équilibre des marchés et influence les prix, de même que les politiques nationales - qu’elles soient environnementales, alimentaires, commerciales ou monétaires.
La géopolitique
Les conflits, les tensions diplomatiques et les alliances pèsent lourd sur le commerce mondial du blé, comme l’a montré l’exemple de la guerre en Ukraine.
La logistique
Transport maritime perturbé, coûts de fret en hausse, reroutages forcés : les questions logistiques, souvent influencées par des difficultés géopolitiques ou climatiques, jouent, elles aussi, sur les prix du blé.
Les marchés à terme
Les marchés à terme de Chicago et d’Euronext et les fluctuations des devises impactent les cours au quotidien.
Les autres matières premières
Le prix du blé peut dépendre de celui d’autres céréales, comme le maïs, mais aussi par les cours d’autres matières premières agricoles et non agricoles.
La spéculation
L’intervention d’acteurs purement financiers sur le marché du blé peut accentuent la volatilité des prix.
La psychologie des opérateurs
Anticipation, attente, surprise… Autant de réactions émotionnelles qui peuvent influencer les réactions d’achat ou de vente et amplifier les mouvements de hausse ou de baisse des prix.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :